En savoir +

De quoi ai-je besoin pour pouvoir utiliser l’application ?
Pour découvrir une ville avec CozCoz il vous faut un smartphone Android et une connexion internet. Chaque ville proposée par CozCoz dispose d’une très bonne couverture 3G/4G.

L’application est-elle payante ?
L’application est gratuite et le restera !

Dans quelle ville puis-je utiliser CozCoz ?
Actuellement, la ville de Montpellier a été désignée ville test et est donc la seule disponible. Cependant, d’autres villes sont en préparation et viendront se rajouter. La ville du Mans sera disponible très prochainement par exemple. Si vous souhaitez que votre ville fasse partie de l’univers CozCoz, n’hésitez pas à nous contacter.

Combien de temps un parcours dure-t-il en moyenne ?
Tout dépend d’abord du type de parcours que vous avez choisi. Un parcours express durera environ 1h alors qu’un parcours classique sera d’environ 2h. Ce ne sont que des estimations et ce délai peut sensiblement varier en fonction de la vitesse à laquelle vous marchez, la vitesse à laquelle vous résolvez les énigmes ou encore le temps que vous consacrez à visiter les environs de chaque lieu proposé.

Combien de temps je dispose pour terminer mon parcours ?
Vous avez tout le temps que vous voulez ! En effet, CozCoz sauvegarde votre progression en temps réel. Par conséquent, vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez et reprendre là où vous en étiez quelques jours plus tard (ou même des mois plus tard… mais CozCoz se sentira abandonné !). Attention, vous ne pouvez avoir qu’un parcours actif par ville. Ainsi, tant qu’un parcours n’a pas été terminé, vous ne pourrez pas en commencer un nouveau dans cette même ville.

Peut-on utiliser CozCoz à plusieurs ?
Oui et c’est même recommandé ! C’est évidemment plus amusant à plusieurs entre amis, en famille ou en couple. De plus, le coût du parcours sera moins élevé pour vous alors pourquoi s’en priver ?

Quel niveau de difficulté choisir ?
Si vous avez souvent du mal à résoudre des énigmes de logique ou si vous êtes en famille avec des plus jeunes, le niveau « Normal » est conseillé. Si vous aimez les défis, le niveau « Expert » est pour vous ! Vous disposez de deux indices par énigme, ce qui rend chaque niveau accessible à tous.
De plus, en choisissant le niveau « Expert », un bonus est appliqué à chaque énigme vous faisant gagner plus de diamants jaunes par énigme. Par conséquent, avec le niveau « Expert » vous pouvez gagner à la fin du parcours plus de diamants noirs que sur un parcours « Normal » (voir section Règles du jeu).

Les précisions apportées dans cette section sont destinées aux personnes ayant connaissance des règles du jeu. Celles-ci sont disponibles dans la section « Concept » de l’application.

Qu’est-ce qu’une énigme d’architecture ?
CozCoz va vous faire alterner deux types d’énigmes : architecture et logique. Une énigme d’architecture est une énigme portant sur un détail du lieu où vous vous trouvez. Ce type d’énigme ne peut être résolu qu’en se trouvant sur le lieu requis, c’est pourquoi il est important de bien signaler à l’application que vous êtes prêt à recevoir l’énigme seulement quand vous êtes sur le lieu demandé.

Qu’est-ce qu’une énigme de logique ?
Une énigme de logique est une énigme qui va vous permettre de découvrir le nom du prochain lieu sur lequel vous devez vous rendre pour continuer votre visite. Ce type d’énigme peut être résolu quel que soit le lieu où l’on se trouve. Il s’agit d’une énigme classique, comme un message secret à décoder à l’aide d’une table de décryptage, une suite logique à compléter ou bien d’autres encore.

Qu’est-ce que l’énigme finale ?
L’énigme finale se trouve sur un lieu incontournable de la ville et dont un personnage a marqué l’histoire. Le but de cette énigme est de trouver un mot mystère caractérisant ce personnage. Pour trouver ce mot, vous collectez des indices tout au long de votre parcours en résolvant des énigmes d’architecture (hors bonus). Si vous avez manqué des indices en route, vous avez la possibilité de récupérer les indices manquants mais ils ont un coût en diamants jaunes.

Comment faire si je me suis perdu ?
L’application vous propose de vous rendre sur votre prochain lieu de deux façons. La première que l’on vous recommande est le mode « Aventurier », CozCoz vous fournit une carte et une boussole avec toutes les informations nécessaires pour que vous arriviez à bon port. Si jamais vous vous perdez ou tout simplement si vous ne voulez pas perdre de temps avec votre boussole, CozCoz vous propose d’utiliser votre GPS préféré installé sur votre smartphone en lui fournissant directement les informations sur votre prochaine destination, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Évidemment, vous pouvez changer de mode à tout moment.

Que se passe-t-il si un lieu où je me trouve est en travaux et que je ne peux pas résoudre l’énigme d’architecture proposée ?
CozCoz vous certifie de visiter exactement le même nombre de lieux à chaque fois.
Si un site est en travaux par exemple et que vous ne pouvez pas résoudre l’énigme d’architecture proposée, il vous suffit tout simplement de le signaler à l’application en appuyant sur l’icône qui contient un point d’exclamation. Une fenêtre s’ouvre et vous propose d’écrire la raison de votre demande d’annulation d’énigme. Soyez précis afin que l’équipe CozCoz puisse réagir au plus vite et supprimer ce lieu temporairement pour les prochains usagers. Attention à ne pas abuser de cette fonction car elle est limitée en nombre afin d’éviter tout abus (4 fois pour un parcours express et 6 fois pour un classique).

CozCoz, c’est avant tout une équipe passionnée. Nous travaillons pour ramener l’esprit d’aventure, l’ouverture au monde et la découverte culturelle au cœur du voyage en étant accessible à tous.

photo_johan

Johan
Girault

Fondateur

Passionné d'informatique et d'Histoire, il a mis tout en oeuvre pour vous fournir la meilleure expérience !

photo_sylvain

Sylvain
Bastonero

Rédacteur

Passionné d'Histoire, il vous a préparé des énigmes et des histoires dont vous vous souviendrez !

photo_cozcoz

CozCoz
le zèbre

Guide

Il vous en fera voir de toutes les couleurs, mais dans le fond il est très gentil et fera tout pour vous aider.

photo_alex

Alexandre
Senaux

Co-Directeur

Passionné d'Histoire et de culture, il aime relever les challenges et voir les choses sous un angle différent. Il a beaucoup d'idées, bonnes ou moins bonnes...